top of page

VACCIN COVID ASTRA ZENECA EN 10 QUESTIONS REPONSES

  • Writer: cardio du viaduc
    cardio du viaduc
  • Mar 20, 2021
  • 3 min read

Updated: Apr 10, 2021

VACCIN COVID ASTRA ZENECA EN 10 QUESTIONS REPONSES 5 mars 2021




Rédaction : Pharmacien Commandant FERAL

Le SDIS de l’Aveyron a fait le choix d’attendre d’avoir un recul suffisant avant de se prononcer sur le vaccin Astra Zeneca. En effet, il y a quelques semaines l’efficacité sur le variant anglais qui commençait à se developper en France n’était pas encore démontrée. Depuis, de nouvelles études ont été publiées. Les retours sur les effets indésirables nécessitaient une réflexion sur le rapport bénéfice/risque.


1. Pourquoi se faire vacciner contre la Covid-19 ?

Le premier objectif de la vaccination est de diminuer le nombre de formes graves de Covid 19.

La stratégie de vaccination vise à réduire la mortalité attribuable à la maladie (hospitalisations, admissions en soins intensifs et décès) et à maintenir les activités du pays, et particulièrement le système de santé en période d’épidémie.


2. Quel recul a t’on sur ce vaccin ?

Le vaccin mis au point par l'université d'Oxford et produit par Astra Zeneca a obtenu l'autorisation de mise sur le marché de l'Agence européenne des médicaments (EMA) le 29 janvier 2021. Il devient ainsi le troisième vaccin anti-covid utilisable dans les pays de l'Union européenne, après ceux de Pfizer et de Moderna. Au Royaume-Uni, une autorisation d'utilisation en urgence avait été délivrée dès le 30 décembre 2020, à partir de données intermédiaires des essais en cours.


3. Quel est le principe de ce vaccin ?

C'est un vaccin vectorisé, qui utilise un adénovirus de Chimpanzé ce qui est différent des deux premiers vaccins Covid-19 autorisés en Europe, qui sont des vaccins à ARN messager. Mais comme eux, il vise à provoquer une réaction immunitaire contre une protéine de surface du virus dite protéine spike.

Cette technologie avait déjà été utilisée pour développer un vaccin contre le virus Ebola.


4. Quel est l’efficacité du vaccin ?

L'efficacité du vaccin d'Astra Zeneca atteint 82 % après deux doses administrées à 12 semaines d'intervalle. L'efficacité vaccinale contre les formes les plus graves est proche de 100 %.Une bonne protection est obtenue dès la première dose : 22 jours après l'administration de la première dose de vaccin, l'efficacité de protection contre les formes symptomatiques de Covid 19 est de 76 %


5. Quell sont les effets indésirables ?

Le début de l'utilisation en France a été marqué par le signalement de plusieurs centaines de cas de "syndromes grippaux de forte intensité" (fièvre élevée,


courbatures, céphalées), d’une douleur au site d’injection, de fatigue et de nausées, sans mise en jeu du pronostic vital, mais avec incapacité temporaire. Des manifestations cardiovasculaires ont également été observées, associées ou non au syndrome grippal : tachycardie, hypertension. Ces effets ont conduit à l'interruption de la vaccination dans certains centres hospitaliers où l'absentéisme devenait important.

La prise de paracétamol suffit dans la majorité des cas à atténuer les effets observés et doit être systématiquement proposée.

Les effets indésirables rapportés après la seconde dose sont d’intensité plus légère et de fréquence moindre.


6. Quelle est l’efficacité sur les variants ?

L’efficacité du vaccin d’Astra Zeneca était de niveau comparable, que les personnes soient infectées par le variant anglais du virus ou par la souche traditionnelle.

L’efficacité contre les autres variants reste par contre à établir.


7. Combien d’injections sont nécessaires ?

Deux doses sont nécessaires, la HAS recommande de privilégier un intervalle de 9 à 12 semaines entre les deux injections.


8. Quels sont les excipients du vaccin ?

Ce vaccin contient moins 23 mg de sodium par dose c’est-à-dire en très faible quantité.

Ce vaccin contient 2 mg d’alcool par dose, cette faible quantité d'alcool contenue n'est pas susceptible d'entraîner d'effet notable.


9. Faut-il se faire vacciner ?

Oui, pour rappel suite à une campagne de vaccination mondiale menée par l’OMS, le virus de la variole a été déclaré éradiqué en 1980 …


10. Est-il possible de choisir son vaccin ?

Non. Avec l’arrivée du vaccin Astra Zeneca, les recommandations vaccinales ont changé. L’ensemble des sapeurs-pompiers, dès l’âge de 18 ans sont éligibles au vaccin Astra Zeneca.

Les vaccins à ARN messager (Pfizer et Moderna) sont maintenant réservés aux personnes avec des pathologies à haut risque de forme grave de la maladie.


Comments


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

0565690501

©2021 by CABINET DE CARDIOLOGIE. Proudly created with Wix.com

bottom of page