top of page
  • Writer's picturecardio du viaduc

Je voyage en étant cardiaque : les bons conseils

Etre cardiaque ne doit pas être un frein à vos envies de voyager. La plupart des déplacements, même lointains, sont possibles. Il faut néanmoins respecter certaines règles pour le faire en toute sécurité et pour en profiter pleinement. Voici quelques conseils simples à suivre.


10 bons conseils pour un voyage plus rassurant

  • Je consulte mon médecin au moins un mois avant mon départ pour s’assurer que je peux partir, faire un point sur ma santé, adapter mon traitement si besoin.

  • Si je prends l’avion, je suis les précautions que m'aura donné mon médecin (bas de contention, injection d’anticoagulant avant le départ…).

  • Dans les transports, je fais des pauses et je me décontracte, je fais des petits exercices physiques, je contracte mes mollet, je me déplace.

  • Si j’ai le mal de mer, mon médecin pourra me prescrire un traitement préventif adapté à mon traitement habituel.

  • Je fais en sorte à de ne pas tomber en panne de traitement : je répartis mes médicaments entre ceux que je conserve à porter de main et ceux que je mets dans mes bagages.

  • J’emporte avec moi :

    • le double de mes ordonnances.

    • un certificat précisant la nature des produits à conserver sur moi si je dois emporter des médicaments en cabine (avion).

    • Les résultats de mes derniers examens et mon dossier médical.

    • Ma carte de porteur de pacemaker ou de stimulateur cardiaque

  • Je demande conseil à mon médecin sur la façon d’adapter mes prises de médicaments s’il y a un décalage horaire.

  • A mon arrivée, je me renseigne sur les services sanitaires à ma disposition : personnel médical dans l’hôtel, médecin de garde, pharmacie.

  • Je surveille mon alimentation, je m’hydrate (en buvant des boissons capsulées) et je ne fais pas d’exercices ou de pratiques physiques inhabituels.

  • En cas d’incident de santé, j’informe l’équipe médicale de mes problèmes de santé et je leur donne les documents où figurent mes traitements.

Auteur : Andrés ARANDA

6 views0 comments

Comments


bottom of page