Covid-19 : ces conseils que vous pouvez suivre pour un déconfinement en toute sécurité
- cardio du viaduc
- May 17, 2021
- 4 min read
Par Coralie Lemke le 17.05.2021 à 17h18 Lecture 6 min.
Commerces non essentiels, terrasses, musées et cinémas vont rouvrir ce mercredi 19 mai 2021. Mais le virus du Covid-19 circule toujours. Voici les recommandations pour se protéger soi-même, comme les autres, de toute contamination.

Pour profiter en tout sécurité de l'allègement des restrictions, plusieurs précautions restent de mise.
SANDRINE MARTY / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Les terrasses, musées et commerces non-essentiels nous tendent les bras. De nombreux lieux vont pouvoir rouvrir ce mercredi 19 mai 2021. Toutefois, le SARS-CoV-2, le virus responsable du Covid-19, circule encore beaucoup en France. Le taux d'incidence moyen dans notre pays s'élève à 142 (c'est-à-dire le nombre de cas par semaine pour 100.000 habitants), alors que le seuil d'alerte est à 50. Ce chiffre monte même à 256 pour la Seine-Saint-Denis, 235 pour Paris ou encore 203 pour le Nord-Pas-de-Calais. En parallèle, bon nombre de Français ne sont pas encore vaccinés. Seuls 20 millions d'entre eux ont reçu au moins une première dose, soit moins du tiers de la population. Et 9 millions sont réellement protégés du Covid-19 avec 2 doses.
Pour éviter que la levée des restrictions ne soit dangereuse pour les Français, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a édicté une liste de conseils à suivre lors de ses déplacements, qu'ils soient privés, professionnels, à l'intérieur ou à l'extérieur.
Chez des amis ou dans la famille à l'intérieur, dans un lieu fermé
Si un ou plusieurs participants n'a pas été vacciné ou n'a pas reçu ses deux doses de vaccins, alors tout le monde doit respecter l’ensemble des mesures barrières : porter le masque, se laver les mains, se tenir à distance les uns des autres, aérer la pièce et ne pas se voir à plus de 6. En effet, n'avoir reçu qu'une seule dose ne protège pas complètement des formes graves de la maladie.
Si un ou plusieurs participants présentent un facteur de risque de forme grave de la maladie, comme les personnes âgées ou avec des comorbidités comme le surpoids, alors le port du masque reste recommandé et les mesures barrières doivent aussi être appliquées.
Si absolument tous les participants ont reçu leurs deux doses, alors le masque peut être enlevé. Toutefois, les autres mesures barrière doivent encore être appliquées : se laver les mains, rester à distance les uns des autres, aérer la pièce et ne pas se voir à plus de 6 personnes.
Dans un lieu collectif, à l'intérieur comme à l'extérieur
Le Haut Conseil de la Santé Publique ne fait pas de différence qu'on soit à l'intérieur ou à l'extérieur.
A l'intérieur, au travail, dans les magasins, au musée, au cinéma, au théâtre comme à l'extérieur, en terrasse, au parc, dans les zoos, dans les parcs d'attraction... il est recommandé de continuer à porter le masque, peu importe qu'on soit à l'intérieur ou à l'extérieur (sauf pour boire et manger évidemment). Le reste des mesures barrière doit aussi être appliqué, comme le lavage des mains, la distanciation les uns des autres et l'aération des lieux lorsqu'on est à l'intérieur.
Il est déconseillé de participer ou d'organiser des regroupements de personnes au-delà de ce qui est règlementairement autorisé : chez soi, 6 personnes ; dans la rue ou pour faire du sport dehors à partir du 19 mai : 10 personnes ; en terrasse : 6 personnes ; en entreprise : la jauge est définie par l'employeur ; pour un mariage : 6 personnes au repas, 30 à la cérémonie ; pour un enterrement : 30 personnes.
Porter le masque même si j'ai reçu mes deux doses de vaccin ? Les personnes qui ont reçu leurs deux doses de vaccin doivent continuer de porter le masque à l'extérieur comme à l'intérieur. Ils doivent toujours être inclus dans la politique de contact tracing selon le HCSP. L'autorité explique que même les personnes vaccinées avec deux doses "restent définies comme des contacts à risque, même si ce risque est probablement diminué." En effet, pour l'instant, il n'est pas tout à fait certain que les personnes vaccinées ne puissent pas être porteuses asymptomatiques du virus. Cela signifie qu'elles peuvent potentiellement être porteuses du virus sans s'en rendre compte, car elles sont protégées, et infecter les personnes autour d'elles qui n'ont pas encore été vaccinées. Une étude réalisée au Royaume-Uni, montre qu'une seule dose du vaccin Pfizer-BioNTech ou d'AstraZeneca réduit les risques de contamination au sein d'un foyer mais qu'un risque subsiste. Réalisée par le Public Health England (PHE), l'étude a suivi 57.000 personnes issues de 24.000 ménages. Dans chacun de ces ménages, au moins une personne vaccinée contre le Covid-19 a été testée positive au SARS-CoV-2, le virus responsable du Covid-19. Les chercheurs ont comparé ce groupe à près d'un million de contacts de personnes non vaccinées. Au final, les personnes infectées par le virus trois semaines après avoir reçu une dose de vaccin étaient 38% à 49% moins susceptibles de transmettre le virus aux autres membres de leur foyer que celles qui n'avaient pas été vaccinées. Le risque de se faire contaminer par un membre du foyer est donc beaucoup plus élevé en l'absence de vaccination. Mais même lorsqu'un membre a reçu une première dose, le risque existe toujours. D'autres travaux réalisés par les CDC (les "Center for diseases control") aux Etats-Unis vont dans le même sens. Menés du 14 décembre 2020 au 13 mars 2021, ils portent sur plus de 4.000 participants. Tous sont soit des professionnels de santé soit des personnes en contact direct avec la population ; ils n'ont jamais contracté le Covid-19. Un premier groupe de 2.479 personnes a reçu deux doses d'un vaccin à ARN, Pfizer-BioNTech ou Moderna. Un deuxième groupe de 480 personnes a reçu une seule dose et le reste des participants n'étaient pas vaccinés. Chaque semaine, l'ensemble des participants a dû réaliser un test PCR pour voir si certains avaient été contaminés par le SARS-CoV-2. A la fin de l'expérience, les personnes n'ayant pas été vaccinées présentaient 1,38 infection pour 1.000 personnes par jour. En comparaison, les personnes ayant reçu une dose de vaccin ne présentaient que 0,19 infection pour 1.000 personnes. Chez les personnes ayant reçu deux doses, le taux tombe à 0,04. Deux doses de vaccin permettent donc une protection optimale contre le virus. En attendant que tout le monde ait pu finaliser son schéma vaccinal, il faudra continuer à prendre des précautions afin de ne pas se contaminer.
Comments